Comment s'abonner à l'énergie après un déménagement ?
Au moment du déménagement, vous devez obligatoirement résilier vos contrats d’énergie (électricité et gaz) pour fermer le compteur d’électricité et de gaz. En effet, les contrats d’énergie ne peuvent pas « déménager » avec vous puisqu’ils sont reliés à un compteur spécifique. Par conséquent, vous devez souscrire un autre contrat pour faire la mise en service de votre compteur d’électricité et de gaz dans votre nouveau logement. Depuis l’ouverture à la concurrence, vous pouvez choisir librement votre fournisseur d’énergie et le déménagement est le moment le plus propice pour comparer les différentes offres énergétiques et changer de fournisseur d’énergie.
Comment souscrire à EDF ou ses concurrents ?
Les démarches pour souscrire un contrat chez EDF ou ses concurrents comme Engie, Eni ou Mint Énergie sont sensiblement les mêmes. EDF est le fournisseur historique français pour l’électricité et avant l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, il détenait le monopole de la fourniture de l’électricité. Engie avait le monopole pour la fourniture du gaz.
À partir de 2007, EDF et Engie ont été obligés de partager le marché de l’énergie avec les fournisseurs d’énergie alternatifs comme Total Direct Énergie, Enercoop ou Bulb. Aujourd'hui, vous pouvez résilier gratuitement votre abonnement EDF pour souscrire une offre énergétique auprès d’un fournisseur alternatif.
Au moment du déménagement, vous êtes obligé de résilier votre contrat et souscrire un nouveau contrat pour ouvrir votre compteur. Par conséquent, vous pouvez quitter les fournisseurs historiques pour un fournisseur alternatif afin de réaliser des économies. Si vous souhaitez souscrire un contrat, peu importe le fournisseur, vous devez suivre les trois étapes ci-dessous :
- Contactez votre fournisseur d’énergie
- Estimez votre consommation énergétique avec un conseiller
- Souscrivez à l’offre d’énergie la plus adaptée à vos besoins
Aujourd’hui, certains fournisseurs d’énergie proposent de gérer les démarches pour la résiliation de l’ancien contrat et la souscription du nouveau contrat d’énergie afin de faciliter vos démarches.
Vous devez engager ces démarches plusieurs semaines avant le déménagement pour éviter les frais supplémentaires d’une mise en service d’urgence.
Comment choisir le meilleur fournisseur d’énergie ?
Utiliser un comparatif pour EDF et Direct Énergie ou Vattenfall, Plüm Énergie, etc.
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez choisir librement votre fournisseur d’énergie pour l’électricité et le gaz. Étant donné que les fournisseurs d’énergie historiques doivent proposer une offre énergétique au tarif réglementé de vente, ils pratiquent nécessairement des tarifs plus élevés. Les fournisseurs alternatifs indexent leurs tarifs sur celui du TRV. Néanmoins, afin de rester compétitifs, les fournisseurs historiques proposent également des offres de marché.
Par conséquent, si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et réduire le montant de vos factures d’électricité et de gaz, il est recommandé de souscrire un contrat chez un fournisseur alternatif.
Néanmoins, il est nécessaire de comparer scrupuleusement le prix de l’abonnement et le prix du kWh des différentes offres énergétiques pour souscrire au contrat le moins cher. Total Direct Énergie (anciennement Direct Énergie) est le principal concurrent des fournisseurs historiques et si vous souhaitez rapidement comparer le prix des offres de Direct Énergie avec celles d’EDF, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Consulter les avis des clients
Au moment de choisir un nouveau fournisseur d’énergie avant votre déménagement, vous pouvez facilement comparer les tarifs pratiqués avec des outils disponibles sur Internet. Néanmoins, certains paramètres qui peuvent être déterminants, comme la qualité du service-client, n’est pas spécialement comparable avec des outils.
Vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés et des forums si vous souhaitez consulter les avis des clients d’un fournisseur d’énergie pour connaître la qualité du service-client, la réactivité des techniciens et des conseillers, la gestion des litiges, etc.
Il est conseillé de privilégier les sites indépendants comme le site UFC Que Choisir pour obtenir des avis objectifs et éviter les commentaires commerciaux. Il est également important de consulter les avis positifs et négatifs et multiplier les sources différentes pour se créer un véritable avis complet.
Néanmoins, les avis des clients d’un fournisseur d’énergie ne va pas nécessairement refléter votre propre expérience. Étant donné que les contrats d’énergie sont sans engagement, vous pouvez facilement souscrire une offre énergétique chez un fournisseur d’énergie et résilier si vous n’êtes pas satisfait.